Dimanche 9 octobre 2022 repos à Santiago
Nous avons profité de la journée à St Jacques de compostelle pour se reposer et faire un peu de tourisme. Il y a environ 500 000 pélerins qui se rendent à Santiago pour honorer le tombeau de l’apôtre St Jacques le majeur situé dans la crypte de la cathédrale. A l’origine un pèlerinage catholique, aujourd'hui certains parcourent le camino pour diverses raisons suite à différents événements heureux ou douloureux. A St Jean pied de port il passe plus de 60 000 pélerins par an et ce chiffre est en constante augmentation. La cathédrale actuelle est un édifice roman du XI siècle avec une contenance de 1200 places. Nous avons participé à la messe du pélerin qui se déroule tous les jours à 12h00 et assisté de ce fait à la cérémonie du botafumeiro, sans doute le plus grand ensencoir au monde 1,60 m de haut et 53 kgs 8 hommes le balancent au bout d’une corde en faisant un arc de 65 m à 20 m de hauteur il peut atteindre 65 km/h impressionnant.
Dans l’apm nous nous sommes rendus au bout du camino au cap Finistère un lieu sublime chargé d’histoire 《le bout du monde》.
J’ai suivi également l’arrivée d’Aline la stratosphérique avec beaucoup d’émotion qui a terminé son Tour de France, merci à tous ceux qui ont pu l’accompagner une sacrée journée pour elle. Bien reçu les videos ainsi que la triste nouvelle du décès de Gilbert Pescadère je penserai à lui car sur les terrains de rugby et sur le vélo c’était également un sacré Monsieur. Adishatz Gilbert.
Mañana direccion Portougal le temps à l’air d'échanger.
A doman
| Le botafumeiro |







Bonne journée
RépondreSupprimerBravo Gilbert pour ta vuelta et ta future traversée du Portugal, tes reportages que je suis tous les jours; bravo aussi à ta coche, en voiture Simone! Bonne route
RépondreSupprimer